L’article le plus complet sur la chaussette

Chaussette

Vous souhaitez une information sur les chaussettes ?

Alors vous êtes au bon endroit ! Dans cet article notre objectif est très simple : rédiger l’article le plus complet sur la chaussette pour que vous sachiez tout sur les chaussettes.

Dans notre blog nous abordons toutes sortes de sujet autour des chaussettes et des chaussettes fantaisies. Nous souhaitions rédiger un article sur la chaussette pour démarrer.

Nous reviendrons en détail sur ce qu’est une chaussette ainsi que sur son histoire. Nous détaillerons également l’ensemble des types de chaussettes en circulation et les matières qui composent nos fameuses soquettes.

Nous vous proposerons également les meilleures sites pour acheter des chaussettes.

Enfin nous reviendrons sur les marques de chaussettes Made in France et sur les plus belles chaussettes fantaisies !

Vous êtes prêt ? Alors enfilez une paire de chaussette bien chaude, une tasse de café et c’est parti !

Qu’est-ce qu’une chaussette ?

chaussettes noir

Commençons par le commencement : Une chaussette est un objet de tissu qui s’enfile au pied et monte en général jusqu’à la cheville ou le genou selon les types de chaussette.

Comme vous l’avez compris la chaussette existe en différentes formes : basse, soquette, haute… Elle se vend en paire pour pouvoir en enfiler un à chaque pied ! Nous reviendrons sur les différents types de chaussettes dans cet article bien sûr.

Les chaussettes s’adaptent également à différents exercices. Que vous les portiez pour faire du sport ou simplement avec vos chaussures pour sortir il en existe de différents types.

Enfin depuis quelques années nous voyons également apparaître un nouveau type de chaussette : les chaussettes fantaisies ! Le concept est simple ce sont des chaussettes soit de couleur fun soit avec des motifs plutôt sympa.

On en trouve sur différents sites internet (cdiscount, happy socks ou encore Amazon) et nous en parlerons plus tard dans cet article.

A quoi servent les chaussettes ?

Chaussettes de couleur

Une question basique mais que nous nous sommes nous-même posé ! Il devient si normal de porter une paire de chaussette que nous en oublions les raisons.

Que ce soit des chaussettes hommes ou des chaussettes femmes, les chaussettes ont différentes fonctions que nous vous détaillons ci-dessous :

  • Tenir chaud : Sans chaussette, vous avez peut-être déjà fait l’expérience, vous aurez beaucoup plus froid au pied !
  • Confort : Avec des chaussettes il devient beaucoup plus confortable de porter des chaussures et même des baskets.
  • Hygiène : Les chaussettes permettent également d’évacuer la transpiration et surtout d’éviter de laver ses chaussures trop souvent. En effet il est beaucoup plus simple de nettoyer une paire de chaussettes qu’une paire de chaussures.
  • Style : Si vous choisissez les chaussettes fantaisies ou même des chaussettes un peu originales, elles composeront votre style et ajouterons une touche décalée à votre garde-robe. Nous vous donnerons quelques conseils chaussettes fantaisies tout à l’heure.


Histoire de la chaussette

Lorsque nous revenons sur un produit il est toujours intéressant de revenir sur son histoire. En effet le monde n’a pas toujours porté des chaussettes !

La chaussette avant Jésus-Christ

Il semblerait que l’on retrouve les premières traces de chaussette en Syrie plus de 2000 ans avant Jésus Christ.

D’après nos recherches il a été difficile de trouver des informations sur l’histoire de la chaussette entre cette époque et le Moyen-Âge. Nous allons donc rapidement passer à l’époque suivante.

Des traces de première chaussette ont également été découvertes en Egypte comme le souligne l’article Sciences Post. A priori ce sont même des chaussettes à rayure qui auraient été retrouvés !

Le Moyen-Age 

A l’époque du Moyen-Age (5ème – 15ème siècle après J-C environ), la chaussette est avant tout un accessoire réservé au classe aisé.

Les chaussettes étaient alors très souvent tricotées et le tricot était réservé aux dames de la cour. De même le secret de fabrication des chaussettes étaient bien gardées.

 A l’époque comme le souligne notre confrère du blog Black socks, les chaussettes pouvaient parfois contenir des broderies qui représentaient les familles de nobles. C’était peut-être l’équivalent de nos chaussettes fantaisies aujourd’hui !

Enfin sachez également que les chaussettes à l’époque du Moyen-Age n’était pas toujours conçu comme un accessoire séparé des chaussures. Les bas étaient habituellement tricotés directement avec la culotte.

Pour conclure retenez également que les chaussettes étaient soit en morceau de tissu ou soit en laine. Il se murmure que le roi d’Angleterre Henri IV avait une préférence pour les chaussettes en laine.

La démocratisation des chaussettes au 16ème siècle

C’est à partir du 16ème siècle que la chaussette se démocratise et devient accessible à toutes les classes de population.

Cette démocratisation trouve ses origines dans l’apparition des machines à tricoter les chaussettes inventées par William Lee. Cet anglais ambitionne en effet de rendre la chaussette accessible à tous en la produisant de manière industrielle.

William Lee s’installera d’ailleurs en France où sous la gouverne du roi Henri V il construira une manufacture de chaussette.

La chaussette à l’heure du 21ème siècle

chaussette glace
Un exemple de chqussettes du 21ème siècle

Aujourd’hui la chaussette s’est entièrement démocratisée. Par ailleurs si vous lisez cet article il y a de fortes chances pour que vous portiez des chaussettes de couleurs unies et probablement noir.

Si vous venez de faire du sport ces chaussettes peuvent être blanches 😊

En réalité selon un sondage publié dans le journal le Figaro en décembre 2005, 80% des hommes portent des chaussettes unies et foncées.

Selon les pays le type de chaussette peut varier, certains pays portant plus souvent des mi-bas que d’autres.

Cependant on voit apparaître notamment grâce à la marque Happy Socks et d’autres marques encore de nouvelles chaussettes fantaisies.

Comme je le disais plus haut dans cet article ce sont des chaussettes avec des motifs rigolos qui ajoutent un bonus à votre style vestimentaire. Ces chaussettes originales révolutionnent petit à petit la chaussette !

Ces chaussettes fantaisies existent pour homme comme pour femme.


Comment sont fabriqués les chaussettes ?

Chaussette noire

Comme l’indiquait notre confrère du site the The nines, la fabrication de chaussettes se fait en 4 étapes.

Etape 1 : Le tricot. Une étape simple à comprendre et réalisée par des machines. Cette étape consiste à tricoter la chaussette et sa forme à partir de la matière.

Dans cette étape on tricote la forme de la chaussette mais la chaussette n’est pas fermée.

Les matières qui la composent peuvent être le coton, la laine, le lycra mais nous verrons tout cela en détail dans la partie suivante.

Etape 2 : Le remaillage. Cette étape consiste à fermer la chaussette et maillant la pointe de la chaussette.

Il existe trois types de maillage :

  • A la main. Utilisé par les maisons de luxe ce type de maillage consiste à coudre les mailles une par une. Cela prend du temps mais améliorer l’esthétique puisque les coutures ne sont pas visibles.
  • Rosso ou maillage rosso. Un maillage en machine qui consiste à mettra sur un rail pour la fermer. On verra apparaître un trait de couture
  • Le maille Line Toe. Entre les deux précédents puisque on utilise une machine qui coud entre les mailles.


Etape 3 : La forme. Lors de cette étape les chaussettes sont cousues et on les place sur des formes de pieds.

C’est à l’aide de la vapeur qu’on rallonge alors les chaussettes pour étirer la tige.

Etape 4 : Appairage et Etiquetage. Vous avez surement remarqué que lorsque vous achetez des chaussettes elles arrivent par deux avec un fil. C’est cette dernière étape qui s’appelle l’apparage (ce qui signifie mettre en Pair).

On étiquette également lors de cette étape avant de pouvoir mettre les chaussettes en vente.


Où sont fabriquées les chaussettes ?

Cela peut vous surprendre et peu de gens le savent : la plupart des chaussettes vendues dans le monde sont fabriquées dans la même ville !

Cette ville se trouve en Chine et le journal libération avait écrit un article sur cette ville la décrivant comme « La ville aux milliards de chaussettes ».

Selon le journal libération c’est un total de 10 000 entreprises qui se trouvent dans la ville de Datang et qui y fabrique des chaussettes. On estime que c’est à peu près 35% des chaussettes du monde entier qui sont fabriquées à Datang.

Dans cette ville c’est tout une logistique de la chaussette qui se trouve à proximité avec la fabrication du coton nécessaire mais également des marchés pour l’exportation.

Cependant pour ceux qui ne voudraient pas en acheter qui viennent d’aussi loin, on trouve encore des chaussettes Made in France et c’est l’objet de la partie suivante !

Les chaussettes Made in France

Enfin notre partie préférée 😊 Les chaussettes fabriquées en France ! Nous ferons un article dédié aux chaussettes fabriquées en France.

On compte bon nombre d’entreprises françaises qui continue à produire des chaussettes françaises.

En voici une liste non-exhaustive :

  • BleuForêt à Vagney dans les Vosges
  • Labonal à Dambach-la-Ville (Bas-Rhin)
  • Kindy à Moliens en Picardie
  • Missègle dans le Tarn
  • La marque Achille qui vend également des chaussettes françaises

Les différents types de chaussette

Les classiques

Rayon chaussettes

Chaussette classique ou mi-long : C’est une chaussette qui va en général jusqu’à au-dessus de la cheville.

Chaussette basse : Une chaussette qui s’arrête en dessous de la cheville et est porté en été pour avoir moins chaud (entre autres).

Chaussette longue : Plus longue et utilisé en général pour le sport même si elles deviennent un accessoire à la mode.

Elles montent jusqu’au genou ou s’arrête juste avant les genous.

Soquette : On utilise en général le terme soquette pour décrire des chaussettes assez courtes qui s’arrête en dessous de la cheville.

Les originales

Chaussette blanche
Un exemple de chaussettes blanches

Chaussette à orteils : Chaussette dont le bout est adapté pour faire entrer chaque doigt de pied. Un coté confortable pour vos pieds. Appelé également chaussette à doigt.

Chaussette anti-dérapantes : Munies d’un matériel anti-dérapant sur le dessous pour éviter de glisser.

Chaussette de running : Plus épaisses que l’on utilise en général pour le sport ou le running. Elles permettent de soutenir la cheville et sont souvent blanches ou noires.

Maxi chaussette : Un autre type de chaussette qui elle monte jusqu’à au-dessus du genou. Un élément mode qui peut être très sympa.

Les matières de fabrication des chaussettes

Exemple de chaussettes
Les chaussettes existent en beaucoup de matières différentes

Différentes matières peuvent composer vos chaussettes préférées. Nous vous détaillons l’ensemble des options ci-dessous.

Sachez également que les chaussettes sont en général composées de différentes matières que nous citons ci-dessous.

En Acrylique

L’acrylique est une fibre chimique blanchie qui peut être utilisée pour fabriquer des chaussettes. La marque de chaussette française Labonal propose par exemple des chaussettes fabriquées en acrylique et en laine pour un maximum de confort.

En coton

En général on retrouve également beaucoup de chaussettes fabriquées en coton !  L’avantage du coton est son confort et également sa douceur envers notre peau.

Le site Happy Socks vend par exemple des chaussettes composées à 80% de coton.

Le coton permet également de fabriquer des chaussettes résistantes.

En fil d’écosse

Un autre style de chaussette également en coton ! Le fil d’Ecosse est un coton mercerisé pour améliorer sa qualité.

Pour ceux qui ne le sauraient pas encore la mercerisation est un procédé chimique qui traite les étoffes de coton et améliore leurs fibres.

Les chaussettes en fil d’écosse sont en apparence lustrées et résiste très bien au lavage. Elles sont également agréables à porter.

Chaussette en bambou

Le bambou est encore une autre matière qui peut constituer certaines chaussettes. En général cela constitue des chaussettes plutôt agréables à porter et douce au toucher.

La matière bambou donne en général est également réputée pour ses propriétés absorbantes. En effet elle protège plutôt bien de la transpiration.


Chaussette en élasthane

Encore une matière qui compose certaines chaussettes : l’élasthane. C’est une matière très élastique et facile à entretenir. Elle fait en général partie de la composition de certaines chaussettes.


Les Chaussettes coolmax

Le coolmax est une matière qui optimise le confort de l’utilisateur. C’est une matière qui améliore grandement le confort des chaussettes.


Le lycra

Le lycra compose beaucoup de chaussettes. Le lycra présente l’avantage d’être élastique et extensible ce qui permet également d’adapter les chaussettes à la taille de votre pied.

Le lycra compose en général les chaussettes avec d’autres matières.


Le viscose

La viscose est un matériel entièrement naturel que l’on trouve dans certaines chaussettes. En général ce sont des chaussettes très confortables et particulièrement douces.

Elles coûtent un peu plus cher notamment en raison de la douceur des chaussettes.


Chaussette à base de tactel

Encore une autre matière que l’on trouve dans des chaussettes ! En général le tactel est utilisé dans les chaussettes de sport notamment parce qu’elles sont légères et parce qu’elles absorbent idéalement la transpiration.


Le polyester

Le polyester est une matière synthétique qui se retrouvent dans de nombreuses chaussettes. C’est une matière résistante et élastique ce qui permet un confort certain.


Le modal et micromodal

Le modal est une matière issue de la cellulose de bois. Cela donne une fibre soyeuse et souple pour composer la chaussette.

Le micromodal quant à lui est encore plus fin et doux que le modal. Cela donne une chaussette particulièrement confortable.


Le lin

Le lin est une matière plus connue que les dernières matières que nous avons évoquées. Il provient de la tige de linum.

C’est une matière confortable et particulièrement solide pour composer vos chaussettes adorées.


La soie

Une autre matière particulièrement agréable pour composer vos chaussettes : la soie. La chaussette en soie est très absorbante et légère.

Ce sont des chaussettes très agréables a porté et à l’aspect brillant. A savoir les chaussettes en soie demande en général un lavage à la main et non pas un lavage en machine.

La laine

Chaussette en laine

Nous finissons cet article sur la laine qui peut également composer des chaussettes. La laine vous donne une chaussette beaucoup plus épaisses et particulièrement chaude.

En général on les portera presque comme des chaussons pour leur qualité d’isolation pendant les longues soirées d’hiver. Les chaussettes en laine étant beaucoup plus larges il vous faudra des chaussures adaptées pour les porter.

Enfin c’est également une matière que vous pourrez utiliser pour tricoter vos propres chaussettes.

Quelle couleur pour vos chaussettes ?

Stand chaussette

Voici quelques conseils de style pour bien porter des chaussettes.

Elles peuvent devenir un véritable accessoire de style si vous les choisissez et les adapter à votre tenue.

La première option si vous portez une tenue plutôt classique (couleur uni par exemple) serait de porter des chaussettes fantaisies ou originales. Cela permettra d’avoir un élément de votre tenue qui sort du long et vous fera remarquer.

Cependant si vous voulez rester discret vous vous en doutez que des chaussettes classiques vous conviendront mieux !

Enfin si vous ne souhaitez pas de motifs fantaisies vous pouvez également acheter des chaussettes de couleur qui correspondent à merveille avec beaucoup de tenues !

Et surtout n’oubliez pas le plus important : Être à l’aise dans vos baskets ! Cela vous permettra de porter les chaussettes qui vous corresponde le mieux.

Les tendances chaussettes

L’apparition des chaussettes fantaisies

chaussettes banane

Depuis quelques années nous avons vu fleurir sur internet un concept que nous adorons : les chaussettes fantaisies. Ces chaussettes peuvent prendre différentes formes : avec des motifs, à couleur rigolotes ou encore des chaussettes en forme de sushi ou de pizza !

Elles ont selon nous différents avantages. Premièrement elles seront idéales si vous souhaitez offrir un cadeau.

En effet, elle combine la surprise avec un cadeau fun et l’utilité puisque ces chaussettes stylées seront portées chaque semaine.

De plus ces chaussettes originales peuvent constituer un complément parfait pour tous les styles. Que vous ayez un style classique dans lequel vous souhaitez ajouter une touche originale ou même que vous soyez coutumier des nombreuses couleurs.

N’hésitez pas à regarder nos articles sur les chaussettes fantaisies homme et sur les chaussettes fantaisies femmes. Vous y trouverez de nombreuses idées de chaussettes fantaisies pour vous ou pour offrir.

Les semainiers de chaussette

Une autre tendance qui apparaît depuis quelques années chez les fabricants de chaussette : les semainiers.

Le concept du semainier de chaussette est simple : 7 paires, chacune différentes pour que vous ayez une chaussette à mettre par jour.

Si vous achetez votre semainier sur un site comme Happy Socks vous aurez même droit à des chaussettes funs et différentes pour chaque jour de la semaine.

Cependant si vous préférez les classiques vous pourrez également trouver des semainiers de chaussettes plus simple.


Comment laver des chaussettes ?

La plupart peuvent se laver en machine à 30° à l’exception notamment des chaussettes en soie.

Dans les cas des chaussettes en soie nous vous conseillons de suivre les recommandations des fabricants.

Conclusion pour être bien chaussetté

Vous savez maintenant tout, pardon, tout sur tout sur la chaussette ! Entre l’histoire et l’ensemble des types de chaussettes vous devriez pouvoir briller en société avec vos connaissances sur le sujet.

Notre site internet est avant tout un site autour des chaussettes fantaisies et c’est également pour cela que nous avons souhaité répondre à différentes questions autour des chaussettes funs.

Pour conclure si vous souhaitez acheter des chaussettes originales n’hésitez pas à faire un tour sur les sites Happy Socks. Enfin pour le cadeau chaussette ultime n’oubliez pas que vous pouvez avoir recours à la boite à pizza chaussette ou à la tortilla chaussette voir même à la chaussette en forme sushi !

Article sur le même thème

One thought on “L’article le plus complet sur la chaussette

Comments are closed.